Les saucisses d’Ambanitsena


Un incontournable de la RN2, ces belles saucisses rouges qui font la popularité de la commune d’Ambanitsena. Je ne vais pas vous vendre ce qui (à mon humble avis) devrait faire partie du patrimoine culinaire de Madagascar (Amen pour ceux qui mangent du porc). Ces belles saucisses, fumées longtemps au soleil qui font la renommée d’un des premiers villages longeant la route menant vers la côte Est de ce pays. Ceux sont des saucisses aux grains poivre noir fumées, frittes un court moment dans de l’huile puis grillées à la broche sur le feu de charbon.
Parlons accompagnements : sur place on a le choix entre sosoa, sabeda dit-on dans le nord de Madagascar. C’est du riz, du bon vary gasy cuit avec beaucoup d’eau jusqu’à ce que le riz cuit soit onctueux mais pas trop mou. On peut également les manger avec du vary amin’anana.
Mais la plupart des gens qui passent par-là, s’arrêtent pour les déguster, voir en faire un bon plat pour le soir. Généralement on pense aux brèdes : anamadinika, ravitoto, anandrano (brèdes cressons), anambe… Les préparer en sauces tomates : des saucisses qui nagent dans de la bonnes sauces de tomates fraîches un peu épicées et du riz blanc ou du pain. :p
Bon appétit mes chers lecteurs.
Photo : Narijaona

saucisses

Saucisses d’Ambanitsena