Vary amin’anana (soupe de riz aux brèdes et ses petites crevettes séchées)


Vu que les températures baissent par ici, quoi de mieux qu’un bon vary amin’agnana???

Bah oui, mais encore faut-il savoir comment le faire cuire… Chacun cuit comme il veut, moi, j’ai testé celle ci à plusieurs reprise. Ce genre de plat est souvent un plat du soir ou en petit déjeuner à Madagascar (si si, accompagné de bonnes brochettes, un bon remède pour la gueule de bois m’a t-on dit )

Pour 2 à 3 personnes qui mangent bien,on saura rassembler le minimum:

  • 1 verre de riz , vary gasy si possible, du riz malgache que j’ai ramené de Madagascar (je sais pas où en trouver à l’étranger)
  • 2à 3 c.a.s de Patsa mena (petites crevettes rouges séchées, très riche)
  • 1 oignon
  • 1 tomate
  • des brèdes (choix Shanghai comme sur les photos)
  • anamalao, ou felimafana, ou brèdes mafana (si vous en avez)
  • 2 c.a.s d’huile
  • 1/2 cube de bouillon (ou pas, de poule)

Comment faire?

Moi je mets l’huile dans une marmite, le riz, le patsa mena, les oignons découpés. Je fais revenir un peu le tout, je mets de l’eau à 3 à 4 fois le volume du contenu. Laisser bouillir 20mn, puis ajouter le boullon en cube , les brèdes et un peu de brèdes mafana si vous en avez, laisser bouillir 15mn en rajoutant un peu d’eau encore c’est prèt à servir.

On l’accompagne souvent d’une omelette, de bon kitoza (mode de préparation de viande de zébu séchée au soleil), de boulettes de viande ou même de henomby ritra(viande mijotée au moins pendant 2h)…ou de bonnes brochettes de zébu!!!!

Miaaam miam!! 😉

20130116-162955.jpg

20130310-122108.jpg